pattern flower white

Pourquoi consommer bio ?

Manger bio_reseized brown pattern second

Est-ce meilleur pour la santé?

Les aliments bio sont souvent plus riches en nutriments (vitamines, fibres, minéraux…) car ils ne sont pas protégés par des pesticides et fabriquent donc plus d’antioxydants pour se protéger (insectes, bactéries…). Ils sont également meilleurs pour la santé car ils ne contiennent pas de produits chimiques.
brown pattern brown pattern mobile

Quel est l’impact sur l’environnement?

L’agriculture bio permet une meilleure fertilité des sols car elle n’a pas recours aux produits chimiques. Cela permet de préserver les micro-organismes qui entretiennent un sol vivant favorable à la culture. La biodiversité est également mieux préservée sans les pesticides ce qui permet une faune plus importante (abeilles, papillons, oiseaux) et plus de plantes et fleurs (notamment les espèces végétales sauvages). De plus, la culture bio utilise généralement moins d’eau, cela s’explique par le choix de variétés adaptées localement ou moins gourmandes en eau.
Manger bio_reseized2
Tomatoes brown pattern second

Et le goût des aliments dans tout ça?

Les producteurs bio tiennent généralement compte des saisons ce qui permet de cueillir les fruits et légumes à maturité. Ainsi ils ont plus de goût et une meilleure saveur.
brown pattern brown pattern mobile

Est-ce que manger bio coûte plus cher?

Les prix produits bio sont parfois plus chers que pour le non-bio ce qui s’expliquent par un besoin plus élevé de main d’œuvre et de temps, mais également par des rendements plus faibles (car il n’y a pas d’utilisation de produits chimiques). Cependant les prix sont de plus en plus compétitifs sur le bio afin qu’il soit accessible à tous de manger sainement. D’autre part, cela pousse généralement à manger mieux et à fabriquer plus de plats par soi-même.
Man with apple