Hydrater sa peau

Prendre soin de son corps est la clé pour mieux appréhender et vivre notre quotidien. Grâce à notre rayon bio soins du corps, vous trouverez différents soins qui vous aideront à faire peau neuve. Il est temps de vous chouchouter !
white wood pattern mobile
Hydrater_peau1
pattern flower white

Questions à Marie notre naturopathe

Hydrater peau2 brown pattern second

QUEL EST L’INTÉRÊT D'HYDRATER SA PEAU ?

Il s’agit tout d’abord de prendre soin de soi. Une bonne hydratation permet une meilleure souplesse de la peau et une plus belle luminosité. Notre peau est exposée aux agressions extérieures : le froid, les intempéries, le dessèchement dû au soleil ou encore les frottements de nos vêtements. L’hydrater permet donc de la protéger et de la préserver. L’importance de cette hydratation varie également selon notre type de peau. Cela devient d’autant plus important selon les saisons : l’hiver comme l’été, une attention plus particulière doit donc être accordée à notre peau.
brown pattern brown pattern mobile

Quels sont les risques d'une mauvaise hydratation ?

Cela entraîne un déséquilibre du film hydrolipidique qui se charge d’hydrater et protéger la peau. Ce déséquilibre se traduit par un dessèchement qui accentue à la fois les vergetures et le vieillissement de la peau. L’épiderme peut alors devenir irritable et entraîner des tiraillement et des démangeaisons. La peau peut également ternir et être plus rugueuse.
Hydrater peau
Hydrater peau4 brown pattern second

A quelle fréquence faut-il hydrater sa peau ?

Idéalement, il faudrait l’hydrater quotidiennement mais cela dépend du type de peau que l’on a et également du type de savon que l’on utilise. Certains savons sont plus agressifs que d’autres et nécessitent donc une bonne hydratation derrière. En effet, le savon assèche la peau et empêche la couche protectrice de la peau de se former. Il est alors conseillé de ne pas agresser la peau en la lavant trop souvent, d’utiliser un gel sans savon ou de n’utiliser du savon que pour les aisselles et l’hygiène intime.
brown pattern brown pattern mobile

A quel moment de la journée est-ce mieux d’hydrater son corps ?

Le soir est un moment propice car cela permet de laisser la crème sur la peau et donc qu’elle puisse mieux pénétrer, cela permet également de s’accorder un moment de détente avant le coucher. Il est également conseiller de s’hydrater après la douche, quand la peau est encore légèrement humide, on peut alors appliquer un lait ou un baume. L'eau encore présente va permettre au soin de bien pénétrer l'épiderme.
Hydrater peau3
Hydrater peau5 brown pattern second

Quels produits utiliser ?

Cela dépend du type de peau dans le sens où les crèmes sont moins grasses que les huiles. Il faut donc adapter son soin à ses besoins. Si vous utilisez une crème il peut être bénéfique d’utiliser une eau floral avant d’appliquer la crème pour une meilleure hydratation. Les eaux florales sont beaucoup plus douces que les huiles car beaucoup moins concentrées.
brown pattern brown pattern mobile